mickael.gayral XC-Route-CX

Bonjour,Moi c'est Mickaël 21 ans, je pratique le cyclisme sous toutes ses formes. Ici vous pourrez suivre mon évolution, à travers mon matériel, mes résultats et aussi mes humeurs tout au long de l'année!

Course route Ufolep St thècle

Publié par mickael.gayral sur 29 Avril 2013, 16:45pm

Après notre break sur les chemins (qui c'est plutôt pas mal passé avec 2 seconde places derrière l'inévitable Thibaut!) David et moi retrouvions la route ce week end pour une des courses les plus réputées des environs.

Petite présentation: Il s'agit de la course de Sainte Thécle, organiser par le club de Montesquieu ( http://club.quomodo.com/etoilecyclistemontesquieu/intro.html ) un club qui ce donne vraiment du mal pour organiser "La grande course" à l'image de Bernard Loupias le président et fondateur du club il y 33 ans!

Le circuit fait 27km il démarre avec une longue portion légèrement descendante sur 10km, puis une belle descente de 2Km. Les 12km suivant sont en très léger faux plat qui nous amènent au pied de la côte finale, le gros morceau, 2.2km à 5%. L'arrivée est jugée en haut de cette côte que nous auront à parcourir 3 fois.

Voila pour le grand circuit, pour une grande course il faut aussi une organisation au top et là aussi rien a redire, la sécurité est parfaite avec une voiture devant chaque peloton et des motards pour suivre les groupes! Il faut aussi des récompenses et là encore ils ont sortis le grand jeu! Maillot de Meilleur grimpeur, meilleur sprinteur ainsi que des coupes et autres bouquets pour les 5 premiers de chaque caté. Mais ce n'est pas fini, le vainqueur en 1er caté gagne une paire de roues et 4 autres sont tirées au sort!

Enfin pour une grande course il faut des bons coureurs et ils sont là dans toutes les catégories (Dylan Stoll, Julien Remy ou Julien Roques en 1er, Pierre Carlet Simon Marty ou Antony Pefourque en 2, Thibaut, F. Balitrand, Alain Remy et une grosse poignet de Toulousains!)

Le départ est donné à 14H10 nous sommes 40 coureurs à nous élancer pour 3 tours, soit 81km au total, dur, je n'ai fais qu'une sortie de cette longueur depuis le début de l'année et c'était en récup...Mais plutôt que de psychoter je me lance dans la course comme si elle n'aller durer qu'une heure!

Des le départ je me place à l'avant du peloton David, Thibaut et les autres Tripotes sont à l'avant du groupe et nous faisons le "rythme". Très peut d'attaque, en tout cas aucune vraiment dangereuse. Tout le monde a peur de la cote, arrivé au pied nous somme à 28km/h!! abusé, tout le monde ce cache!

Dans la côte nous somme 5 à imprimer le rythme, ce premier passage me rassure, je suis vraiment bien est me permet même de "reconnaître" l'arrivée en démarrant à 300m. Je passe donc en tête et me relève, à ce moment là 2 coureurs démarrent, un peut surpris je ne suis pas, et me remets dans le paquet.

Quelques centaines de mètres plus tard c'est le champion d'aquitaine vétéran qui ce lance à la poursuite des 2 fuyards, j'attaque moi aussi et le rattrape mais dans un petit coup de cul je me fait littéralement déposer! Je me relevé et me laisse reprendre par le paquet, un peut abasourdie.
Certains disent que l'échappée va aller au bout (forcement si personne ne relaye!!), certains me disent que j'aurai du rester devant que c'était la bonne...à vrai dire je n'ai pas vraiment eu le choix! En bas de la descente ont a déjà prit 30 sec!

Dans la vallée presque personne ne relaye, nous sommes seulement 6 ou 7 à tourner mollement, la sanction ne se fait pas attendre et nous arrivons au pied de la côte avec plus d'une minute de retard!

Un peut énervé je tente d'imprimer un rythme dans la côte afin de stopper l'hémorragie et passe en tête du peloton en haut de la bosse. Beaucoup sont découragés, mais en bas de la descente nous rattrapons un des échappées, les 2 autres ne sont pas très loin, l'écart est de moins de 30sec et il reste 10km de plat avant la bosse finale.

Quelques coureurs viennent nous prêter main forte (et pas forcement les plus en formes, je les remercies!!) et à 5km du pied nous reprenons l'échappée. Quelques secondes de répits et c'est Damien Delgat, déjà vainqueur dans des conditions similaires qui tente de prendre la poudre d'escampette. Je me charges de revenir sur lui mais il me donne du fil à retordre, les jambes deviennent dures! Encore quelques attaques, David puis Thibaut ou encore Alain Remy font le boulot pour garder le peloton groupé.

Nous arrivons au pied de la bosse groupé, la montée est faite au train, je me place sur la droite de la route. Le coteau nous coupe du vent, je me place donc dans les première place afin de ne pas risquer de me faire enfermer.
1km du sommet et rien ne bouge, 500m idém, j'aperçois Alain à ma droite, Thibaut et David à ma gauche qui on l'air tous les 2 biens. C'est finalement Thibaut qui attaque à 300m. Je suis le seul à sauter dans sa roue. Je reviens à sa auteur, il reste 100m, le paquet est déjà loin, on ce dirigeaient tout droit vers le même sprint que la semaine précédente mais Thibaut se relève et me laisse la victoire!

Encore merci au club de Montesquieu pour sont organisation, à l'année prochaine!!

Le bilan de la journée est très bon, puis-ce que j'ai pu peser sur la course, prendre de long relais sans en garder trop de séquelles, surtout je me suis vraiment amusé et c'est bien là le plus important! Le seul bémol viens du coté de David qui c'est fait enfermer alors qu'il aurait put nous rejoindre sur le podium mais ce n'est que partie remise!

le lien Strava: http://app.strava.com/activities/51201786

Le lien vers les photos: http://velotescou.skyrock.com/

et une photo du podium avant les autres qui ne devraient pas tarder:

Course route Ufolep St thècle
K
on attend les photos
Bonsoir, <br /> je viens d'ajouter les photos que j'avais en ma possession ainsi que les lien vers le site de &quot;vélotescou&quot; afin d'avoir accès au clichés de tous les concurrents! <br /> bonne semaine <br /> Mickael